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 Respiration et  niveaux des conscience  EXERCICES

Élargir sa conscience par la respiration 

 

Dans notre état de conscience ordinaire, nous traversons des milliers de niveaux de conscience et nous arrivons à en explorer seulement une infime partie.  Habitués parfois à ceux de la veille et du sommeil,  notre perception et compréhension du monde se voit limitée considérablement à ces deux perspectives.  Lors de l'entrainement en sophrologie,  la possibilité de les élargir s'ouvre considérablement. D' abord par l'expérience du corps en passant par l'esprit, ensuite par la conscience de ses valeurs,   de soi-même, de  son Etre, de son énergie vitale, du lien avec l'espèce, du lien avec l'existence et  de manière plus large encore, avec l'univers.

 

Dans toutes les disciplines d'éveil de la conscience, la respiration est le moyen le plus répandu pour agir sur elle. Quand une forme de respiration s'installe, celle-ci correspond à un état particulier. Le rythme de la lucidité, de la confiance., de l’angoisse et de tous ces états ont un tracé respiratoire caractéristique. Les niveaux de conscience sont de plus courte durée, ils se trouvent en grand nombre. Même si nous en  connaissons trois (sommeil, veille, sophro-liminal)  il y en a une grande quantité.  L'état de conscience a une durée plus longue et tout le corps et l'esprit sont engagés visiblement. Il est plus qualitatif.  La manière de changer nos états de conscience se fait grâce aux niveaux de conscience, ils sont des véritables ponts  qui nous conduisent à des états connus et inconnus, dont la respiration consciente est le moyen les plus simple pour  les saisir.  Par exemple, lorsque nous voulons nous rendre actifs, nous modifions la posture, la respiration, nos représentations, en les conservant  pour rester un bon moment.

 

 La respiration est un indicateur, mais aussi un vecteur dans ces changements de niveaux de conscience. Les variations de rythme, d'amplitude sont perçus dans l'expérience des émotions et des sentiments, en tenant compte de l'âge et du sexe. Les personnes qui expérimentent souvent des états de conscience sophroniques (d'unité, de calme, de bonheur, de vie, etc)  avouent que leur respiration a plus de variantes d'amplitude, sans faire exprès et la respiration se place au niveau du ventre naturellement.  Quand la pensée est tournée vers le passé, la respiration change en se plaçant  plus vers le haut du thorax, en ayant une tendance à inspirer plus et expirer lentement. Démarrer une action engage un travail plus important des côtes au niveau des régions abdominale et rénale. Dans une tâche où l'on est concentré, la respiration devient lente, presque imperceptible.

 

Dans nos observations professionnelles, nous avons constaté  chez nos consultants, que le rythme et l'amplitude respiratoires varient parfois en passant (avant la sophronisation) de 18 respirations par minute à 6 respirations, voire dans certains cas à 3 respirations par minute, selon les niveaux profonds qu'atteignent nos élèves.  Des variantes se font avec des états d'activité cérébrale importants, en passant par la sophronisation de base (7 à 8 respirations par minute), la permanence dans le niveau sophroliminal (6 respirations par minute), l'attention portée à la respiration (5 à 6 respirations par minute); pendant des phases de concentration et des phases de contemplation, le rythme se ralentit de 4  à 3 respiration par minute.Le passage de la concentration à la présence attentive varie entre 3 et 2 respirations par minute, et la durée est très brève.

 

Dans notre pratique professionnelle, nous encourageons nos élèves  et consultants à relancer le changement  d'attitudes, de comportements ainsi que les maintien des états de bien-être, de concentration et autres, au travers des exercices respiratoires spécifiques.  Des protocoles peuvent être utilisés quelquefois durant la journée, selon leur but.

 

La conscience s'élargit vers l'intuition, vers l'instant présent, vers la sérénité, vers la capacité à vivre la vie pleinement. La respiration nous accompagne là où nous sommes et où nous voulons, et de manière consciente, nous pouvons la pratiquer en tout moment et maintenir un état de centrage régulier. La conscience.

 

Claudia Sanchez et Ricardo Lopez

 

Exercices

 

Ces exercices respiratoires peuvent se faire en position assise, debout ou allongée, dans un moment de calme ou parfois dans les activités, mais aussi les pratiquer durant son moment sophro.

 

a. Expirer doucement, encore, encore et inspirer.

 

b.  Expirer profondément avec une bonne présence  et à l'inspire laisser que le corps s'en occupe et lâcher la présence. Permet de s’entraîner au lâcher prise. améliore la conscience en soi durant l'action. Équilibre l'action et le repos. Idéal pour ceux qui sont dans la relation d'aide où il se perdent de vue.

 

c. Compter 6 secondes à l'inspire et 6 secondes à l'expire pendant 5 minutes, quelquefois dans la journée. Régule l'activité respiratoire, l'activité cardiaque, les états d'harmonie.

 

d. Expirer de manière forte plusieurs fois pour libérer les tensions, ou après un choc émotionnel.  -Inspirer par coup trois fois et expirer lentement. Permet d'activer les niveaux de conscience et pouvoir passer à l'action.

 

e. Respirer avec intention. A l'inspire focaliser l'attention sur une partie du corps, à l'expire élargir sa perception.  Respirer c'est la vie, mais respirer consciemment est du pur bonheur.

 
 Stage Pédagogie Sophrologie Ludique Clin d'oeil sophroludique

Les stages de Pédagogie Sophrologie Ludique permettent aux sophrologues une meilleure adaptation de la sophrologie en groupe, à l'individuel, à tout âge. Nous encourageons les sophrologues pour devenir adaptables, créatifs, utiliser un langage simple, en gardant les principes de base des méthodes de la sophrologie et sophrologie caycedienne, pour une meilleure promotion au niveau social. 

Des dynamiques de groupe, des jeux, des méthodes sophroludiques originales, créés et appliqués pendant 27 ans, sont transmis dans nos stages par l'expérience directe et la vivencia. Le stage en PSL  contient des exercices pédagogiques complémentaires à la RDC. La sophrologie ludique a développé des méditations créatives qui peuvent être utilisées appart.  Des aspects théoriques essentiels dans l'éveil de la conscience sont traités.   

Dans nos rencontres avec des collègues sophrologues qui  suivent nos séminaires, nous trouvons souvent une profondeur, une joie, une créativité que nous partageons généreusement. Parmi eux, certains nous écrivent en partageant ces résultats d'adaptations dans leur pratique, soit en  en groupe, soit en  individuel, chez des adultes comme chez des enfants et des adolescents. Cela nous remplit  de joie que les buts de la sophrologie ludique sont atteints  à chaque fois.  

 

 

les "instants ludiques", ce qui est paradoxal, se manifestent,par exemple, entre ordre et désordre, entre savoir et ne pas savoir,  entre absence et présence. L'acte créatif nous invite à mettre le temps et l'espace entre parenthèses, il nous demande de mettre le chaos dans l'ordre et l'ordre dans le chaos (Dr. Luis Carlos Restrepo). Du point de vue des neurosciences, durant le jeu, les neurones sont en repos chaotique, prêts à être interconnectés et faire de multiples associations. Les moments ludiques, nous en avons par centaines dans une journée, sans être toujours remarqués, mais ce n'est pas important. C'est un moyen d'autorégulation de la conscience, qui retrouve son espace créatif, dont les liens sociaux le limitent souvent.

 

 

   

 inscriptions : info@sophrologieludique.com  tlé 0041 78 853 68 03

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Droits réservés 
La sophrologie ludique a été créée  par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985 comme un réponse pédagogique  pour  appliquer  la sophrologie de manière simple, compressible et créative aux  différents groupes, individus, situations  et contextes. Nous encourageons les sophrologues a être créatifs dans leur applications tout en gardant le cadre sophrologique de base. Nous nous réservons le droit de formation de sophrologues, pour garantir la qualité du message d'origine. Les sophrologues ayant suivi nos séminaires sont autorisés à utiliser le nom de domaine en tant que label de qualité pédagogique, dans leurs propres applications. Exemple : Cours estime de soi par la sophrologie avec pédagogie sophroludique. Mais la formation ne les habilite pas à former des sophrologues ou banaliser la sophrologie ludique sous forme de cours, séminaires et autres. Elle reste une pédagogie spécifique pour sophrologues ou professions de la relation d'aide. Cette pédagogie sophroludique rend vos animations plus créatives et amusantes, elle  facilite d’autres possibilités d'applications, par exemple  : Sophrologie pour les enfants, .sophrologie créative, etc. (Avec pédagogie sophroludique). La sophrologie ludique est un ingrédient qui met en valeur vos propres créations.         Claudia et Ricardo

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