SOPHROLOGIE LUDIQUE
ACCUEILAGENDAFORMATIONS INSCRIPTIONS SOPHROLOGIE LUDIQUE CONTACTLIENS
SLOW ATTITUDE
Sophrologie, de la thérapie vers la pédagogie
Respiration et les niveaux de conscience
SL pour ce qui vont bien
Pratique de la Ainsité
Les jeunes vont bien... et les adultes ?
Se déshabituer du familier
Besoin et désir
Article Pauses sophro
Suivre le phénomène
                                                Suivre le phénomène Sophrologie appliquée

    janvier 2011 

Oufff…. Les 50 ans de la sophrologie ont pu être célébrés en deux occasions en 2010, malgré les grèves et la neige

 Avignon et Sitges (Barcelone) ont été le décor de célébrations du 50ème anniversaire de cette jeune adulte qu'est la sophrologie. Malheureusement pour nous,  nous avons manqué Avignon à cause de grèves, mais notre cœur y était. A Sitges, nous étions en corps et en esprit et ravis de rencontrer ceux d'entre vous qui ont pu y assister. Nous donnons une importance capitale à ces événements générés, qui maintiennent  et renforcent un  état d’esprit. Que la fête continue pour le 51ème. Merci aux organisateurs.

Livre

« La Sophrologie ici et maintenant » 35 ans de sophrologie sociale en Suisse

Un témoignage de la sophrologie Suisse, exprimé avec simplicité et sincérité, pour nous rappeler que la sophrologie a un but collectif. Académie Suisse de Sophrologie. Pour les commandes :http://www.sophro.ch/   004132 968 95 00 ou sur info@sophro.ch

 

 
 
 
 

 

 

aux éditions G d’Encre
 
Comme nous l’avons déjà décrit, la compréhension ne passe pas nécessairement par l’explication, mais elle peut passer aussi directement par l’expérience. L’expérience dans toutes ces gammes a besoin de la « rencontre ». La sophrologie, c’est une histoire des rencontres, la vie, c’est une histoire des rencontres. Certains mesurent la vie par la qualité des rencontres.
 
La « rencontre » en sophrologie est un élément courant, dynamique, créatif et permanent. La « rencontre » est génératrice du phénomène.   Comme dans la vie 1 + 1 = 3 (dans la science 1+1=2), le phénomène émerge de la rencontre qui s’établit de manière présente entre deux parties, donnant naissance à cette troisième partie appelée phénomène. Le phénomène, c’est le bébé de la rencontre. Parfois dans l’argot sophrologique, nous utilisons souvent l’expression « établir le phénomène », « faire parler le phénomène » et « suivre le phénomène ». Notre état de conscience doit rester dans un lâcher prise attentif, dans une involontaire lucidité pour le suivre. 
 
Pour que le phénomène nous révèle ses secrets, il est important de le suivre, en pleine confiance et, pour être plus à la mode, en pleine conscience. La présence est une condition fondamentale pour que le phénomène se produise, et que l'on puisse en  faire une lecture complète. Suivre le phénomène équivaut à suivre un message vivant qui parfois, ne se laisse pas saisir complètement. C’est plus un verbe qu’un substantif. C’est pour cela qu’il se nourrit de la rencontre vivante, surtout pas d’une rencontre routinière qui fige le phénomène  en perdant  son éclat naturel.
 
Suivre le phénomène signifie le laisser libre de s’épanouir dans le cadre de la présence qui est notre affaire. Suivre le phénomène signifie rencontrer le autres sous un angle différent, loin des rôles que nous avons imposé par défaut. Suivre le phénomène signifie créer des occasions différentes pour une lecture différente ou une révélation inattendue. Suivre le phénomène, c’est oser se surprendre du déjà-vu et du déjà-connu. Suivre le phénomène signifie être conscient qu’il est unique et qu’il a la durée de la rencontre et  de l’instant. Le phénomène est une source éclatante d’informations pour la conscience, elle se délecte et s’épanouit, elle se dévoile.
 
Suivre le phénomène peut avoir des applications diverses, dans la recherche, dans la thérapie, dans la pédagogie, dans les affaires. L’artiste, par exemple, n’a fait que suivre le phénomène de manière innocente pour sa création. Un thérapeute  trouve ce qui est juste pour son patient, sur le moment. Suivre le phénomène nous demande de l’intelligence du cœur, de l’intuition, de l’observation, d’actualiser en permanence notre regard, de prendre une distance avant et ensuite de pouvoir faire une lecture plus juste.
 
La sophrologie ludique, à travers sa pédagogie, propose différents moyens d’établir des rencontres avec soi, avec son corps, avec les autres et de favoriser les lectures et la prise de conscience. Les différentes techniques et dynamiques sophroludiques  se sont construites au fil des années et des rencontres de cette manière. Dans le processus créatif, suivre le phénomène devient une démarche inévitable.
 
Que 2011 soit une année des merveilleuses révélations et réalisations.
                                                                                Claudia et Ricardo
 

Pour suivre le phénomène 

  • Choisissez une situation dans laquelle vous aimerez suivre le phénomène, pour trouver de l’information, pour agir ou être dans ce qui est juste. 
  •  Prenez conscience de chaque partie, vous, la situation et ce qui se produit en vous (le phénomène)
  •  Posez-lui les questions que vous considérez pertinentes. Le phénomène en lui-même est une réponse vivante à décoder. 
  • Pause d’intégration et laissez le phénomène évolouer à son rythme, laisselez s'expimer même si parfois n'set pas très évident au depart.  

Donnez de l'impulsion et suivez le phénomène........

Sophrologie appliquée
La sophrologie ludique est un moyen pour promouvoir une sophrologie appliquée et un moyen de promotion de la sophrologie sociale. Non seulement elle est un outil simple pour transmettre la sophrologie auprès des enfants et ados, mais aussi pour les adultes et dans des cadres et contextes différents.

Nous encourageons les sophrologues à créer des champs d’application. Que chacun puisse créer son espace d’application en creusant dans son propre phénomène, à travers son potentiel, ses qualités, ses valeurs, ses possibilités, son espace temps. Chaque acte sophrologique à travers un cours, une séance, etc. permet que la sophrologie en tant que discipline se construise, se développe et se consolide. Par cet effet, nous apportons une contribution à l’éveil collectif de la conscience. Nous sommes à l’époque du développement durable, de l’éveil de la conscience au niveau planétaire, et la sophrologie prend de plus en plus sa place à cette époque, même s'il y a encore de la résistance à reconnaître le besoin de revenir à soi, les mentalités ont changé.    

 Livre

Sophrologie, lexique des concepts, techniques et champs d’application
Ed. Elsevier Masson Livre collectif sous la direction de Richard Esposito (en librairie)
Un livre de référence pour les sophrologues avec une bonne définition et précision des concepts.

 

 

TitreLa               


ACCUEIL
AGENDA
FORMATIONS INSCRIPTIONS
SOPHROLOGIE LUDIQUE
CONTACT
LIENS
INFO LETTRE